Votre poids et vous 

Le trouble alimentaire induit chez la personne qui en souffre une obsession et une perte de contrôle face à la nourriture qui peut induire un sous-poids, un surpoids ou une obésité et une image négative de son corps. Dans tous les cas, il y a des répercussions sur la santé physique et psychique de la personne.

L’anorexie décrit un refus de s’alimenter suffisamment, une perte de poids importante et dangereuse pour la santé et une image déformée de son corps, la personne se voyant comme plus grosse que ce qu’elle est.

Trouble du comportement alimentaire 

La boulimie décrit une alternance de restrictions/privations et des crises de boulimie suivies de comportements compensatoires pour maintenir ou perdre du poids (vomissements, prises de médicaments, sport excessif ou jeûn)

On entend très souvent parler d’anorexie et de boulimie mais beaucoup moins de grignotages et d’accès hyperphagiques. Dans ces deux derniers cas, la personne souffre et culpabilise car elle n’arrive pas à perdre du poids durablement.

En effet, elle perd le contrôle face à la nourriture, oscillant entre des périodes de restrictions (régimes restrictifs et interdits alimentaires) et des périodes de pertes de contrôle se manifestant sous forme de crises ou de grignotages au cours desquelles la personne ne peut pas s’empêcher de manger de grandes quantités de nourriture soit au cours du repas ou en dehors.

Les patients que j’ai rencontrés expliquent qu’ils font beaucoup d’efforts pour perdre du poids, qu’ils ont fait de nombreux régimes au cours de leur vie afin de maigrir, mais sans succès, …. Cela provoque de pertes et des reprises sous forme de yo-yo. Ceci provoque fréquemment une grande source de culpabilité, de honte et de souffrance importante car le poids continue à poser problème.

Une thérapie TCC centrée sur le trouble alimentaire permet à la personne de mieux comprendre sa relation à la nourriture, à son corps et à ses sensations corporelles et de retrouver une relation plus sereine face à la nourriture.

Un travail spécifique sur les différentes sensations et manières de manger est également pertinent : faim, satiété, vitesse d'alimentation, envies, peur de prendre du poids, restrictions, horraires irréguliers, histoires des régimes, rôle de la nourriture dans sa vie, les émotions qui poussent à manger ….

Chirurgie de l’obésité 

Les personnes qui sont en préparation d’une chirurgie bariatrique (anneau gastrique, bypass gastrique, sleeve, …) ou qui ont bénéficié d’une telle opération peuvent également être intéressées par une prise en charge psychologique de type TCC. En effet, cette chirurgie implique de nombreux changements de comportement alimentaire mais aussi d'image du corps, de reconnaissance de soi, d'humeur ou encore de relations aux autres. Une psychothérapie peut être bénéfique afin d'être soutenu dans ce grand changement. Une éventuelle reprise de poids post opératoire peut également être abordée en thérapie pour comprendre ce qui mène la personne à manger plus que nécessaire.