Le thérapie cognitive et comportementale (TCC) 

La thérapie cognitive et comportementale est une orientation en psychothérapie centrée sur l’ici et le maintenant. Le patient et le psychologue collaborent activement pour observer, comprendre et modifier les croyances en lien avec la difficulté ou problème qu'amène le patient.

Le patient et le psychothérapeute cherchent à identifier et ensuite revisiter les idées erronées et les comportements inadaptés qui posent problème à la personne. En effet, nous sommes souvent victimes de cercles vicieux dans lesquels nous nous enfermons et qui amènent à des comportements problématiques, des ruminations, des sentiments de culpabilité ou encore à une faible estime de soi.

Le but de la thérapie est de mettre en lumière nos pensées, émotions et comportements et les liens qui agissent entre ces dernièrs. Les patients peuvent apprécier cette orientation thérapeutique car le psychologue interagit activement avec eux et les aide à développer des stratégies.

Différentes méthodes de relaxation sont aussi proposées dans le cadre de la thérapie TCC (respiration contrôlée, biofeedback, mindfullness, pleine conscience).

J'ai choisi l'orientation TCC car elle correspond le mieux à ma personnalité, mettant l'accent sur la collaboration entre le patient et le thérapeute.